Le caftan marocain traditionnel – art des tenues au Maroc

By | juin 18, 2014

Lorsque vous rechercherez la féminité à l’état pur même, alors vous ne pourrez pas passer à côté du caftan. Le mot caftan renvoie souvent à certains types de tissus tels que soie, ou encore taffetas et même mousseline.ces habits sont portés par les marocains. Le caftan raconte à lui seul une histoire pour ne pas dire que c’est un héritage. Il est souvent porté lors de certaines cérémonies telles que mariage ou baptêmes ou autres. Il a ses propres particularités par apport les autres tenues traditionnelles marocaines.
Le caftan marocain est tout d’abord d’origine persane. Puis au fil des années il a parcouru certains pays. Avant, il existait même des caftans traditionnels dont le but était de porter bonheur.

L’art de création caftan marocain oriental de luxe

Auparavant pour avoir la possibilité de porter, il fallait être issu d’une famille très aisée. En effet, les matières avec lesquelles ces tuniques étaient conçues coûtaient excessivement chères. ces broderies et ces soieries ne pouvaient pas être à la portée de tout le monde. Avec le temps cependant, le commerce de tissus a permis aux autres de concevoir de caftan oriental de leur choix. Au fil des années, les différents stylistes ont eu le temps de moderniser cette tunique en l’adaptant aux besoins et aux nouveautés en vogue dans la mode. Parmi les stylistes d’aujourd’hui, certaines ne sont plus à présenter. En effet, c’est le cas de Lamia Lakhssassi, ou encore Samia El Mhaidi Knouzi. Cette dernière a su créer un caftan marocain traditionnel avec des matières telles que des cristaux de swarovski, du brocart de soie qui est perlée et du sfifa pour la création des tenues traditionnelles marocaines.

 

nouveau caftan marocain traditionnel

nouveau caftan marocain traditionnel

Le caftan marocain traditionnel 2014

Le caftan marocain traditionnel 2014

Le caftan marocain traditionnel

Le caftan marocain traditionnel

La styliste Zineb Lyoubi Idrissa n’est pas reste, de même que Nabil Dahami qui a créé un modèle de taffetas pour le défilé HC 2008.
Différentes cultures sont intervenues pour que cette tenue puisse être créée. Les tissus proviennent de différents pays et au fil des siècles, la conception du caftan a pris une très grande dimension. Des stylistes à l’esprit très créatif montrent toujours au monde entier leurs nouvelles tenues marocaines qui sont toujours en harmonie avec la mode en cours. Tout cela est fait en conservant le raffinement du caftan oriental.
La sensualité féminine est mise en évidence avec le port de ces si beaux caftans de luxe. Les tissus sont choisis avec amour et soins et les perles et les broderies ne sont pas en reste. La beauté est toujours au rendez vous avec cette tunique qui ne cesse d’épater tout le monde depuis de très longues années.