La broderie constitue une activité très répandue au Maroc. Dans les familles, l’art de faire la broderie est inculqué aux jeunes filles dès leur enfance. Ainsi l’activité est très développée dans les villes comme Rabat, Fès, Meknès, ou Salé : des modes de broderies très diversifiés y sont pratiqués et appliqués sur les étoffes de caftans traditionnels, djellabas etc.
Quelque soit la formation reçue chez ses aînés, la broderie reste un savoir-faire. Tout dépend de la capacité artistique de toute brodeuse. Mais au Maroc, cette activité étant presque innée, du fait de sa transmission de mère à fille, est très développée. Peu importe la grandeur de l’ouvrage, la brodeuse utilise un point de trait ou point de ligne et un point triangulaire. Et la réussite de sa production dépendra de sa capacité à coordonner des points sur l’ouvrage. Généralement, ce sont les fils en coton ou en soie végétale qui sont utilisées.
Les fils fabriqués à partir de l’agave, très prisés, sont utilisés dans la confection des caftans et des djellabas. Tout se fait à base des produits du terroir. A titre d’exemple, la coloration des fils se fait à l’aide de l’indigo, du henné, du lantana, du coquelicot, de la nigelle, etc, et cela se fait au QG (Quartier Général) des teinturiers au Maroc. Si vous désirez apporter une touche orientale à vos articles vestimentaires ou aux accessoires de décoration de maison, vous pouvez vous référer aux brodeuses marocaines. Vous trouverez des serviettes de table chatoyantes par leur couleur et leur charme, des coussins, des nappes, des napperons, des draps qui pourront vous procurer la gaieté au quotidien. Si vous êtes une femme, vous pouvez vous procurer des caftans brodées traditionnels singulariser vos tenues lors de vos sorties. Vous pouvez aussi vous procurer des ceintures de pantalon, écharpes de bain, des foulards et des mouchoirs.