La bijouterie marocaine, elle aussi n’échappe pas à la différence qui existe entre les articles et produits provenant de milieux différents. Les artisans ruraux semblent être les plus créatifs. Ils présentent des bijoux minutieusement travaillés souvent en or assortis de motifs et floraux mis en valeur par des pierres précieuses parfois très rares. Les bijoux du Maroc en or sont très prisés par la gente féminine pour les cérémonies. Les hommes préférant ceux en argent. De même l’artisanat berbère tire aussi son épingle du jeu, avec des produits aux motifs très vifs et captivants. Les bijoux ruraux ont tous en commun le coté noble et créatif mais sans oublier la finition qui fait l’objet d’une minutie et d’une attention sans précédent (la verroterie et le cire de couleur émerveillent). En plus, le travail des métaux au Maroc fait aussi partie des points forts des artisans. Composé particulièrement des métiers de la ferronnerie, de la dinanderie, du damasquinage et du travail du maillechort (cuivre, zinc ou nickel), ces travaux hérités de cultures différentes ont trait au fer forgé, portes, fenêtres, balcons, finition pour la déco d’intérieur etc.
Chaque type de produit a sa région d’origine. Ainsi la bijouterie au Maroc en argent trouve ses bases dans les villes sud du Maroc comme Tiznit, Essaouira, Agadir, Laâyoune, Goulimine et Taroudant. Dans ses villes la matière première existe en poudre ou en condensé sous forme de boule. La ferronnerie et la dinanderie est plus populaire à Fès où l’ingéniosité des architectes est bien visible sur les bâtiments et édifices publics. De même des articles très coloré aux motifs sublimes sont présentés par les dinandiers. Ainsi l’artisanat marocain est un carrefour de plusieurs influences culturelles.
Les bijoux sont considérés par les femmes marocaines comme une parure incontournable. En effet ils sont prisés par la gente féminine à cause de l’importance qu’ils occupent pendant les cérémonies et fêtes marocaines. Ces bijoux marocains sont travaillés avec une finesse et une application digne des grands maîtres d’art. L’or est trouvé particulièrement à Fès, Meknès, Rabat, Tanger, Marrakech, ou à Tétouan, cependant il reste très prisé par les gens aisés. Alors que l’argent, préféré par les hommes, est destiné aussi à faire des armes blanches et autres ustensiles accessibles à toutes les classes sociales.